- RSS

Fils de nouvelles RSS

Les nouvelles et les sous-sections

TOC TECH cd



Nouvelles Internet



Nouvelles Logiciels



Nouvelles Télécoms et mobilité



Nouvelles Matériel informatique



Nouvelles Jeux vidéo



Nouvelles Produits électroniques



Manchettes : Accueil



Applications



Les blogues

Tous les blogues



Nelson Dumais



Kevin Massé



Qu'est-ce que le RSS ?

Le RSS est l'acronyme de Really Simple Syndication et signifie en français souscription vraiment simple. Il est une variante du langage de programmation XML et permet aux internautes de s'abonner à un ou plusieurs fils de nouvelles via un agrégateur, aussi nommé lecteur RSS. Ce système vous permet de retrouver en un seul lieu, dans votre agrégateur, tout le contenu qui vous intéresse, peu importe sa provenance. Ainsi, il vous est possible de consulter rapidement tout le contenu de votre choix sans pour cela devoir naviguer de site en site. Le fil RSS est mis à jour régulièrement, ce qui vous permet d'avoir accès aux plus récentes nouvelles sur les sujets qui vous intéressent.

Qu'est-ce qu'un agrégateur?

Le format RSS est interprété par un agrégateur de contenu (rss aggregator, news reader ou news feeder). Il s'agit d'un logiciel que vous installez sur votre ordinateur et qui recueille automatiquement les nouvelles en format RSS. à la suite d'une requête du logiciel sur internet, les nouvelles se retrouveront sur votre ordinateur. Beaucoup d'agrégateurs sont offerts gratuitement sur le web. Vous n'avez qu'à inscrire «rss aggregator», «news reader» ou «news feeder» dans votre moteur de recherche favori pour trouver l'agrégateur qui vous convient.

D'autres alternatives s'offrent à vous si vous ne souhaitez pas télécharger un agrégateur. Par exemple, Google et Yahoo! offrent la possibilité d'ajouter et de consulter les fils RSS directement sur votre page web personnelle, les utilisateurs du navigateur Firefox peuvent ajouter les fils RSS sous forme de marque-pages.

Quels agrégateurs puis-je utiliser?

Comment obtenir des nouvelles personnalisées facilement

Si vous utilisez un agrégateur, vous devez tout d'abord l'installer sur votre ordinateur ou créer un compte à l'intérieur d'un agrégateur web.

Comment faire ?

Pour recevoir un ou plusieurs fils de nouvelles, vous devez faire un clic droit sur un des liens ou cliquer sur le bouton orange «RSS». Sélectionnez ensuite «Copier le raccourci» dans le menu et collez le lien dans l'agrégateur choisi. Si vous cliquez sur l'icône RSS, vous pouvez également copier l'URL affiché dans la page et le coller dans votre agrégateur. Après avoir autorisé l'abonnement, vous n'aurez qu'à consulter votre agrégateur pour lire vos nouvelles personnalisées.

Publicité